
Depuis quelques années, le véganisme est devenu une véritable révolution du point de vue des mœurs au point de devenir un nouveau mode de vie pour tout un tas de personnes qui souhaitent changer leurs habitudes alimentaires afin d’être plus proche de la nature. En plus de procurer une panoplie de bienfaits pour la santé, il permet de mieux respecter l’environnement naturel. Toutefois, il faut rester à l’écoute de votre corps et vous nous expliquerons ceci à la fin de cet article qui récapitule toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du régime Végan.
Qu’est-ce que le régime Végan ?
Le régime Végan est en plein essor dans la façon dont vit une partie de la société, pourtant il paraît parfois assez sibyllin de savoir de quoi il en retourne.
Une histoire du véganisme.
Contrairement aux idées reçues, le régime végan n’est pas une tendance récente qui est simplement utilisée par des “bobos”. Fruit de l’Antiquité, la philosophie végane puise ses sources en Grèce antique et se prolonge avec la religion indienne du jaïnisme. Le véganisme moderne se fonde et se conceptualise au Royaume-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1944 avec la création de la Vegan Society, une association caritative créée par Donald Watson.
La définition du régime Végan
La création de la Vegan Society a marqué un tournant de l’histoire du monde Végan et préconise qu’au-delà d’un mode d’alimentation végétale privé de toutes substances animales, il s’agit d’un véritable mode de vie qui se fonde sur des valeurs d’empathie et de respect. En effet, les végans prônent une meilleure considération de la cause animale. Les végans ont aussi comme préoccupation la santé humaine grâce à une alimentation plus saine et végétalienne afin d’agir pour différentes formes de vie qui habitent le monde vivent en harmonie.
Le régime Végan est une alimentation qui consiste à éradiquer tous les aliments qui ont une provenance animale tels que le poisson, la viande, les crustacés, les œufs, les produits laitiers et enfin le miel. Il est en partie réalisé pour des motifs écologiques, éthiques et de santé.
Quelles différences entre Végan, Végétalien et Végétarien ?
On confond souvent les 3, pourtant les différences sont assez simples à expliciter. Le principe général sur lequel les végétariens se fondent est l’exclusion de la viande de leurs habitudes alimentaires. Les végétaliens ne mangent absolument aucun aliment qui a une provenance animale, y compris les œufs et les produits laitiers. Les végans sont des purs végétaliens, mais ils étendent ce mode de vie à d’autres domaines que l’alimentation. Cette philosophie de vie n’encourage pas à utiliser du cuir et de la laine. Les médicaments dont les excipients sont d’origine animale sont bannis aussi comme certains produits cosmétiques.

Comment fonctionne le régime Végan ?
La durée et les différents repas de ces régimes sont des éléments déterminants à prendre en compte si vous voulez vous y mettre.
La durée
On considère qu’il s’agit plus d’un mode de vie que d’un véritable régime temporaire pour retrouver une silhouette plus fine. Ainsi, vous serez sans doute amené à conserver ce type d’alimentations alimentaires pendant de nombreuses décennies.
Idées de menus
Les exemples de repas pris par un végan sont légion et conservent quand même une certaine souplesse dans leur composition, ce qui permet de ne pas manger toujours la même chose.
- Matin au petit déjeuner : Pain aux céréales, café et yaourt aux fruits rouges.
- Le midi au déjeuner : salades de crudités avec une part de pizza végane.
- La collation : pain complet avec du beurre de cacahuète.
- Le dîner en soirée : soupe de concombre, tarte végétalienne aux courgettes et une mousse vegan au chocolat.
Les bienfaits du régime Végan
Le régime Végan peut être une véritable source de vertus grâce à son mode de fonctionnement. Véritable révolution du mode de vie, ses multiples bienfaits sont reconnus et se déclinent sous 2 aspects très distincts qui améliorent la santé. Il permet de prévenir de certains maux assez courants que rencontre une bonne partie de la population.
La prévention des maladies cardiovasculaires
La plupart des régimes végétaliens sont très bénéfiques pour la santé et préviennent de certaines maladies. C’est pour cette raison si particulière que ce régime est vraiment prisé par un nombre croissant d’individus. La consommation très fréquente de fruits oléagineux qui sont particulièrement riches en acides gras mono et en polyinsaturés favorisent la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. De même, grâce à l’absence de graisses animales, le système cardiovasculaire conserve un excellent un très bon entretien pour le plaisir du végan.
La lutte contre l’obésité.
Après de nombreuses recherches fructueuses, de nombreuses études s’entendent à dire que l’IMC (indice de masse corporelle) des végétaliens à tendance à se contracter de manière plus soutenue que pour la moyenne de la population qui a conservé un régime alimentaire omnivore. En effet, le régime végan contient beaucoup moins d’aliments industriels qui sont bourrés de produits chimiques en tout genre, sucres et graisses qui promeuvent la prise de poids. Il a la vertu d’user davantage de légumes et de fruits que l’alimentation classique des omnivores, ce qui permet une alimentation beaucoup plus saine et de conserver une bonne ligne.
N’oubliez pas que la perte de poids n’est pas l’objectif désiré du régime végétalien. Même si cette dernière est une conséquence de ce genre de pratique alimentaire étant donné la composition du régime Végan.
Les limites du régime Végan
Même si le régime Végan procure plusieurs bienfaits indiscutables, il n’en reste pas moins qu’il existe une quantité définie de méfaits qui peuvent remettre en cause cette pratique pour des raisons bien précises.
Les risques de carence.
C’est une interrogation qui revient assez souvent concernant le risque de carence qu’implique ce type de régime et de savoir s’il n’y pas de moyen d’y remédier. La vitamine B12 doit être consommée avec l’aide de compléments alimentaires, car les aliments d’origine végétale en possèdent une quantité non suffisante. Pour s’en assurer et se rassurer, n’hésitez pas à vous procurer ces compléments alimentaires pour réussir votre régime. Ainsi, il est possible de suivre le régime végan sans aucun problème de carence grâce à cette méthode.
60 % des végans consommeraient des compléments alimentaires contre 10% pour le reste de la population. Sachez aussi que l’on dénote aussi parfois des carences tels que le fer, le calcium, le zinc et la vitamine D.
Un régime non adapté à tous les segments de la population.
Pour les enfants en particulier en bas âge, ces régimes peuvent se révéler avoir des conséquences funestes. Il est par conséquent à proscrire pour eux. En aucun cas, vous ne devez soumettre un bébé à ce type de régime au risque de lui faire perdre la vie dans le pire des cas ou sinon de lui infliger des séquelles à vie. Selon les pédiatres, le risque mortel n’est pas à négliger. Un bébé est décédé à Lyon récemment à cause de cela. Certains sont occasionnellement en état de dénutrition ou hospitalisés en réanimation !
Les femmes enceintes ou en période d’allaitement sont vivement conseillées d’éviter ce type de régime pour ne pas mettre leur santé et celle de leur enfant en danger. Les personnes âgées de plus de 65 ans font aussi partie des personnes qui ne sont pas incitées à utiliser ces régimes.