
Le concept du régime paléo, aussi appelé régime paléolithique, est d’adopter la même alimentation que nos ancêtres. Ce régime, bien que contesté pour sa dimension très restrictive, comprend des aspects bénéfiques pour l’organisme. Très populaire chez les grands sportifs, ce régime n’est toutefois pas adapté à tout le monde. Voyons quelles sont les caractéristiques du régime paléo, avec ses vertus comme ses points faibles.
D’où vient le régime paléo ?
Ce régime inspiré des habitudes alimentaires de nos ancêtres, n’a pas toujours été reconnu. En effet, il émerge il y a une quarantaine d’années, grâce à un docteur américain, à qui on doit sa popularisation.
Rapide histoire du régime paléo
Le radiologiste Stanley Boyd Eaton est un des principaux concepteurs de ce régime. Dans les années 1980, avec Melwin Konner et Marjorie Shostak, il propose la théorie suivante: des maladies comme l’hypertension, l’obésité et le diabète de type 2 résulteraient du décalage entre le style de vie actuel des habitants des nations développées et la constitution du génome humain, sélectionné naturellement lors de la Préhistoire.
Fort de sa théorie, le docteur rend le régime paléo populaire en publiant un article nommé “Paleolithic nutrition”, en 1985 dans un journal scientifique.
Un régime adapté à l’époque actuelle
Bien que l’on doit sa découverte au Dr Boyd Eaton, le régime a depuis été adapté par un autre individu, le docteur Loren Cordain. Ce dernier a entre autres écrit un livre et créé un site fournissant des conseils pour pouvoir suivre ce régime à l’époque actuelle.
Les objectifs du régime paléo
Comme toutes habitudes alimentaires, le régime paléo a des grands principes à respecter et des objectifs fixés. A quoi donc sert-il ?
un régime apprécié par un certain public
Ce régime n’est, en fonction des ambitions de chacun, pas adapté pour tous. Dans ce cas, ce sont surtout les grands sportifs qui apprécient les principes et résultats du régime paléo. Et pour cause: il répond à leur volonté, c’est-à-dire une perte de poids rapide (donc de masse grasse), une augmentation de l’énergie et une amélioration des performances.
Ses objectifs:
le régime paléo a pour objectif:
- une perte de poids
- une prise de masse musculaire
- contribue à une amélioration de la santé
- une baisse de la fatigue
- réduire les problèmes de digestion
- la prévention de certaines maladies
- le soulagement potentiel des maladies auto-immunes (maladies liées à une anomalie du système immunitaire qui le conduit à s’attaquer aux composants normaux de l’organisme), comme l’arthrite rhumatoïde par exemple.
Ainsi, le régime paléo vise une amélioration de notre mode de vie, et convient donc à un public plus large que les sportifs seuls.
Un peu plus de précision
Pourquoi, au juste, le régime paléo passe par la suppression de certains aliments et en parallèle, une consommation croissante de certains produits ?
L’une des principales caractéristiques du régime, c’est la suppression des féculents et des aliments transformés. Cette privation permet en fait de perdre du poids.
La consommation conséquente de fruits et de légumes, quant à elle, est destinée à couvrir les besoins de l’organisme en fibres, et donc de faciliter la digestion et d’assurer un bon transit intestinal.
Enfin, l’usage d’oléagineux, c’est-à-dire de plante cultivées spécifiquement pour leurs fruits ou graines riches en matières grasse et dont on extrait l’huile (comme le colza, le palmier ou le tournesol), riches en oméga 3 est censé prévenir des maladies cardiovasculaires.

La place des différents aliments dans le régime paléo
Le régime paléo accorde à certains aliments une place particulière comparée à l’utilisation que nous en faisons habituellement. Certains sont prônés et largement consommés tandis que d’autres sont interdits. Quelle est la place des différentes denrées dans ce régime ?
Les produits à consommer dans le régime paléo
La base de l’alimentation du régime est la suivante: protéines, végétaux et oléagineux. Sans eux, il est inutile de parler de régime paléo. En effet, c’est l’utilisation de ces produits dans la quasi-totalité des plats qui va permettre d’atteindre certains des objectifs fixés par le régime.
Ainsi, le régime paléo favorise la consommation de viande maigre (qui contient moins de 10% de matières grasses), de poissons et de fruits de mer, d’œufs, de légumes et de fruits, mais aussi d’huiles végétales non transformées et de noix.
Les produits à éviter
A contrario, l’un des principes du régime paléo est de se priver de certains aliments. Les céréales et légumineuses, les produits laitiers, les tubercules (comme la pomme de terre), les produits sucrés ou transformés et les boissons gazeuses sont prohibés.
Il faut également avoir en tête que certaines viandes peuvent causer des problèmes de santé. Il est donc nécessaire de bien choisir. Les viandes rouges sont responsables de l’augmentation de cancer du colon et colorectal. En effet ce type de viande est estimé comme étant cancérigène. Notons aussi que le porc et le veau font partie des viandes rouges. En fait, certaines viandes peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires et une augmentation du taux de cholestérol.
Exemples de plats respectant le régime paléo
Voici quelques idées de repas qui respectent les principes du régime paléo pour les personnes qui voudraient le commencer.
- Pour le petit déjeuner, manger des fruits, notamment riches en vitamines C pour un boost d’énergie, un oeuf (en omelette ou brouillé) et du pudding aux graines de chia
- Au moment du déjeuner, pourquoi pas préparer une salade de légumes, rapide à faire et toujours agréable et frais, accompagné de blanc de poulet ou de poissons.
- Un moment que les gourmands attendent impatiemment: le goûter. Pour une collation, il peut être une bonne idée d’opter pour un fruit et un mélange de noix.
- Enfin, pour le dîner, une soupe en entrée, suivie de poissons et d’épinards, avec en dessert un fruit.
La consommation importante de fruits au quotidien est nécessaire pour combler le manque de certains aliments. Même sans régime paléo, manger des fruits fréquemment est synonyme d’une bonne santé et d’un meilleur système immunitaire.
Le régime paléo: un régime adapté pour tous ?
Un régime qui n’est pas fait pour tout le monde
Le régime paléo n’est pas recommandé pour tous en raison de son caractère restrictif. Avant de commencer ce régime, il est impératif d’avoir l’avis d’un professionnel de santé à ce sujet.
Cependant, il peut être intéressant d’en adopter certains principes sans forcément tout appliquer, comme une consommation fréquente de crudités ou arrêter de manger des produits transformés (qui sont la quasi-totalité du mauvais temps pour notre organisme).
Il faut aussi comprendre que les effets du régime ne sont pas les mêmes pour tous. En effet, les bénéfices sont variables en fonction de la personne, de son état de santé, de sa condition physique, de son environnement; en bref de pleins de critères différents pour tous.
Le régime paléo: un mode de vie
Tandis que certains régimes ont une visée à court terme, le régime paléo est quant à lui à adopter dans la longue durée. Choisir ce régime, c’est adopter un mode de vie. Le mieux serait encore de maintenir ces habitudes alimentaires tout au long de sa vie, puisque l’arrêter peut causer une prise de poids. Cependant, il existe avec le choix de ce genre de régime un risque de carences, et il est donc important de savoir quand en limiter certains principes, en particulier concernant l’absence de féculents dans le régime.