Régime okinawa

Régime okinawa

Le régime Okinawa, qui doit son nom à l’archipel japonais, s’inspire de la cuisine d’Okinawa. L’espérance de vie y est réputée pour être la plus longue de toutes les régions du Japon. Cette longévité, ses habitants la doivent en grande partie à leur alimentation spéciale. Mais en quoi exactement consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que le régime okinawa ?

Le régime okinawa intéresse depuis peu les scientifiques, qui se sont interrogés sur les raisons de la longévité des habitants de l’archipel. Quels sont donc les origines culinaires de cette région ? et où se situe-t-elle au juste ?

Les origines du régime okinawa

Le régime okinawa prend ses origines dans les îles Ryukyu, un archipel japonais,. Sa cuisine y est inspirée de celle de Chine et du Japon. Un jour, des chefs cuisiniers de ces îles sont envoyés en Chine et dans le clan Satsuma, qui envahit Okinawa en 1609 (qui était autrefois nommé îles Ryukyu). L’archipel est ensuite définitivement annexé au XIXème siècle par le Japon.

Bien que la cuisine d’Okinawa, à cause de son histoire, comporte des inspirations à la fois chinoises et japonaises, elle comprend aussi des plats locaux. 

Le régime Okinawa est devenu au fil du temps un mode de vie des populations de l’archipel. Choisir ce régime, c’est opter pour un nouveau style de vie, un ensemble d’habitudes alimentaires qu’il faut prendre sur le long terme, dans l’idéal tout au long de sa vie. 

Okinawa, archipel japonaise

Okinawa est un ensemble d’îlots qui se situe dans la région de Kyushu, au sud du Japon. Elle est célèbre pour son climat subtropical doux et humide. Elle est aussi un lieu attractif en raison de ses plages, de ses eaux turquoises et de la plongée sous-marine qui y est réputée. Chaque année, Okinawa attire de nombreux touristes, également en raison de sa grande richesse culturelle traditionnelle.

Lire aussi :  Régime dissocié

Une archipel de centenaires aux pratiques culinaires appétissantes

La curieuse longévité des habitants

Ce qui a fait connaître Okinawa à travers le monde, c’est surtout l’inhabituelle longévité de la vie de ses habitants. Dans l’archipel, l’espérance de vie chez les femmes est de 86 ans, et de 78 ans en moyenne pour les hommes. Et le meilleur reste que la population vieillit en majorité en bonne santé. L’île a même établi le record de 34 centenaires pour 100000 habitants, un résultat stupéfiant et  exceptionnel qui attise la curiosité de nombreuses personnes.

Des plats qui donnent envie

De par leur longévité, on pourrait s’attendre à un régime drastique et très restrictif qui ne tenterait personne. Cependant, les plats préparés à Okinawa ont de quoi surprendre. D’abord, certains aliments faibles en calories peuvent être consommés pratiquement à volonté. C’est le cas du thé, des légumes verts, des légumes riches en eau, des agrumes, du lait de soja ainsi que des algues et du tofu. 

Les habitants mangent en autres d’excellentes salades d’algues, du riz (dans lequel on peut y ajouter des haricots rouges) et des plats typiques comme l’okinawa sobo, un bouillon de nouilles avec du port des algues et du Katsuobushi (une sorte de thon). Il existe aussi le goya champuru, le plat emblématique d’Okinawa, qui est un mélange de tofu, de porcs et de différents légumes. Quoi de plus appétissant ?

Régime okinawa

La raison de cette longévité

Certains scientifiques qui se sont penchés sur la question en sont venus à découvrir le secret de cette longévité inhabituelle.

La découverte du secret de la longévité des Okinawaïens

Le japonais Makoto Suzuki, cardiologue et gérontologue (personne qui étudie la vieillesse), décide dans les années 1970 de partir vivre sur l’archipel. Il est alors stupéfait par le nombre de centenaires dans l’archipel malgré l’absence de service de santé spécifique et satisfaisant. Ses analyses révèlent le secret de la longévité des habitants de l’île: elle est en partie héréditaire, mais est aussi liée à l’alimentation faible en graisses saturées et en calories. 

Lire aussi :  Régime paléo

Les jumeaux Bradley et Craig Willcox, qui font parti de l’équipe du docteur Suzuki, font connaître la raison de la longévité des okinawaïens grâce à la publication de plusieurs livres, dont le plus récent, the Okinawa diet Plan qui propose à ceux qui souhaitent perdre du poids une version occidentalisée du régime okinawa. 

Les spécificités du régime okinawa

Dans l’archipel, l’expression “Ishokudogen” est utilisée. Elle signifie que tout aliment est une forme de médicament. Et en effet, dans le régime okinawa, il est bénéfique de penser les aliments comme source de médicaments pour le corps.

Ce régime se caractérise par une alimentation riche en légumes, en fruits et en poissons gras. Les matières grasses représentent dans ce régime moins de 25% des calories totales. Un de ses objectifs est d’induire une restriction calorique. Pour celà, il est bon de manger en suivant le principe de la densité énergétique (c’est la valeur calorique pour 100 grammes d’aliments divisée par 100) des aliments.

Donc dans le régime Okinawa, il est recommandé de consommer:

  • à volonté les aliments qui ont une densité énergétique inférieure à 0,7%
  • avec modération ceux qui ont une densité énergétique de 0,8 à 1,5%
  • a seulement quelques occasions pour les autres

En fait, ce genre d’aliment, riche en eau, en fibre ou en protéine procure vite une sensation de satiété.

Cette restriction calorique entraîne moins de déchets métaboliques, ce qui logiquement provoque moins de radicaux libres. Ces derniers sont souvent produits lors de la transformation des aliments en énergie et contribuent aux maladies et au vieillissement.

La restriction caloriques entraîne également une amélioration immunitaire et protégerait aussi des cancers hormono dépendants (cancer qui réagit aux hormones, notamment sexuelles) et de l’athérosclérose, une maladie touchant les artères de taille grosse à moyenne et qui se caractérise par l’apparition de plaque d’athérome.

Lire aussi :  Régime hypocalorique

Il est conseillé,pour donner à ce régime sa pleine efficacité, de respecter les principes spécifiques de ces habitudes alimentaires. Ainsi, le Hara hachi bu consiste à arrêter de manger avant d’être pleinement rassasié, le kuten gwa à ne manger que des minces portions et le nuchi gusui rappelle qu’il faut considérer les aliments comme des médicaments. Il est aussi conseillé de cuire à feu doux les aliments, et si possible peu, d’associer les aliments crus et cuits. De plus, le régime okinawa privilégie une assiette à la contenance colorée. 

Il faut toutefois noter la place de l’activité physique dans le régime okinawa, comme dans la plupart des régimes. En effet, avoir des habitudes alimentaires, c’est bien, les joindre à une activité physique régulière, c’est mieux.

Le régime okinawa, un régime à adopter

Ainsi, le régime okinawa, qui est une source de la longévité des habitants de l’île, est aussi bon pour la santé. Ce régime est à adopter pour sa faible consommation en calories qui entraîne des effets bénéfiques sur la santé. De plus, les avantages de ce mode de vie ne sont plus à prouver, car il est employé par les habitants de l’île depuis plusieurs centaines d’années.

De plus, si la nourriture japonaise ou chinoise ne convient pas à certains, il existe des versions occidentalisées, à base de produits régulièrement consommés en Europe. Et pour les végétariens, il est aussi facile d’adapter ce régime pour une version sans viande et sans poisson. Autant de bonnes raisons qui poussent à ne pas tarder à opter pour le régime okinawa.