Grossir tout en adoptant une nutrition saine, c’est possible !

Grossir tout en adoptant une nutrition saine, c'est possible !

Quand il s’agit de maigrir, il y a toute une panoplie de régimes et d’aliments à consommer pour que le poids affiché sur votre balance diminue d’au moins 3 à 4 kg. Mais quand il s’agit de grossir, c’est un peu plus compliqué. Les gens pensent que grossir n’est qu’une question de quantité que l’on consomme. Or, pour certains, grossir est un vrai parcours du combattant. Dans cet article, nous allons parler des raisons pour lesquelles grossir est si difficile. Nous allons vous donner aussi quelques régimes et aliments qui vont vous faire gagner en masse musculaire.

Les causes de la maigreur

Il n’existe aucune étude scientifique qui clarifie les réelles causes de la maigreur. La médecine ne s’intéresse pas vraiment à ce sujet, car il ne présente pas de réel danger sur la santé des personnes comme l’obésité. Cela n’a pas empêché la naissance de certains diagnostics, comme la maigreur constitutionnelle, même si cette dernière n’est pas approuvée par tous les médecins. Nous allons vous donner quelques raisons pour lesquelles la prise de poids est si difficile pour vous :

  • vous brûlez plus de calories que les autres ;
  • votre métabolisme de base est plus élevé que les autres ;
  • votre alimentation est pauvre en calories ;
  • vous ne consommez pas suffisamment d’aliments riches en lipides ;
  • un déficit de 200 calories par jour par rapport à la normale ;
  • vous supportez difficilement de manger de grandes quantités, vous êtes vite écœurés.
Lire aussi :  Régime cétogène

Grossir sainement, se reposer sur un régime seulement ?

La manière la plus sûre et la plus efficace de grossir est d’adopter une hygiène de vie saine. Vous devez effectivement combiner trois activités pendant votre processus de prise de poids afin de vous assurer d’avoir le résultat escompté :

  • faire de l’exercice spécial pour gagner du poids ;
  • prévoir un régime pour grossir ;
  • utiliser certains compléments alimentaires.

Mais le secret d’une bonne prise de poids reste l’alimentation. Si vous faites de l’exercice et que vous prenez vos suppléments, mais que vous ne choisissez pas vos aliments ou que vous ne prenez pas les quantités qu’il faut, tous vos efforts s’envoleront. Les conséquences d’une mauvaise nutrition ne sont apparentes que lorsque vous êtes en dessous du poids idéal. Cela va se traduire par l’affaiblissement de votre système immunitaire, les problèmes osseux et le manque de nutriments.

Pour grossir, quel régime prévoir ?

Si vous souhaitez grossir, vous allez devoir augmenter votre apport calorique journalier. Et pour cela, vous devez choisir avec soin les aliments que vous consommez. Par ailleurs, cet apport calorique varie en fonction de plusieurs facteurs : votre âge, votre sexe et votre niveau d’activité physique. Il faut intégrer environ 1 800 calories par jour dans les repas d’une personne normale. Donc, vous qui voulez grossir, il vous faut plus que cela.

Lire aussi :  Régime paléo

Les aliments essentiels pour grossir

Pour grossir, il faut d’abord éliminer certains paradigmes sur les régimes grossissants. Grossir ne signifie pas manger des plats copieux, du chocolat, des fritures. Bien au contraire, cela peut freiner votre prise de poids. Voici les principaux aliments à consommer :

  • les protéines : ils vont vous permettre d’augmenter votre masse musculaire, donc votre poids, comme les œufs, le poisson et les viandes ;
  • les glucides : c’est une source d’énergie. Consommés avec les protéines, ils augmenteront votre masse musculaire, comme les noisettes, les amandes, les raisins secs, le granola, l’avoine, etc. ;
  • les lipides : ils sont aussi une source d’énergie, mais ils aident à l’absorption des vitamines et régulent la température du corps, comme l’huile d’avocat, l’huile d’arachide, l’huile de coco et l’huile extra-vierge.

Dans un régime grossissant, il est important de manger suffisamment pour avoir un apport calorique au-dessus de la moyenne. Nous vous conseillons alors de prendre 6 petits repas par jour au lieu de 3 grands repas. Cette répartition vous évitera d’être écœuré quant à la grande quantité à consommer ! Donc, introduisez des collations, des goûters pendant la mi-journée, ou après le coucher par exemple.

Lire aussi :  Régime hyperprotéiné