
Il est venu l’heure pour vous de perdre du poids et vous souhaitez faire ça rapidement ? Alors le régime Dukan peut s’avérer être une bonne alternative pour vous. Ce régime correspond aux personnes voulant perdre un poids équivalent à 10 kg en un temps record. Mais pour cela, il va falloir consentir à faire de nombreux efforts dans votre mode d’alimentation. Car, à partir du moment où vous commencez ce type de régime, il vous est impossible faire machine arrière, sans reprendre immédiatement le poids que vous avez perdu. Alors, vous vous demandez sûrement comment fonctionne ce fameux régime Dukan, quels aliments vous serez amené à manger et bien sûr, quels en sont les avantages et inconvénients. Sans plus attendre, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le régime Dukan.
Il est venu l’heure pour vous de perdre du poids et vous souhaitez faire ça rapidement ? Alors le régime Dukan peut s’avérer être une bonne alternative pour vous.
Comment fonctionne le régime Dukan ?
Le régime Dukan doit son nom au nutritionniste français Pierre Dukan qui a sorti un livre intitulé “je ne sais pas maigrir” en 2000. Dans ce dernier, on y retrouve pour la première fois les principes de son régime miracle. Suivie en France par plus de dix millions de personnes, la méthode Dukan a fait l’effet d’une bombe. Elle a même dépassé les frontières de l’hexagone, puisque le livre du nutritionniste a été traduit dans 15 langues différentes et a été diffusé dans plus de 30 pays. Dérivée des régimes hyper protéinés, on se demande donc comment fonctionne le régime Dukan.
À vrai dire, le régime Dukan se décompose en trois phases bien distinctes. Dans le but d’amorcer une perte de poids puis de la consolider. Ainsi, on peut retrouver :
- La phase d’attaque : Cette dernière consiste à consommer uniquement des protéines, afin de préparer le corps à une perte de poids soudaine et très rapide. Aussi, cette phase restrictive d’une durée de 5 jours peut produire des effets similaires à ceux du jeûne.
- La phase de croisière : Cette phase de croisière vient créer une sorte d’alternance entre les jours où il vous est autorisé de consommer certains légumes verts et d’autres où vous ne pourrez consommer exclusivement des protéines. Cette phase dure autant de semaine que vous souhaitez perdre de kilos. Une semaine égale à une perte d’un kilo. Par conséquent, si vous souhaitez perdre 10 kilos, il vous faudra tenir approximativement 3 mois ce régime strict. Durant cette phase, vous ne pouvez vous octroyer aucun écart, aucun féculent ni aucune matière grasse ainsi qu’aucun fruit ni aucun dessert. Il vous faudra avoir un mental d’acier !
- La phase de consolidation : La phase de consolidation vous permettra de souffler un peu et de vous octroyer quelques nouvelles catégories alimentaires à réintroduire dans votre alimentation. Pour le petit conseil, essayez de réintégrer un fruit par jour, ainsi qu’une portion de féculents et si vous le souhaitez, un peu de produits laitiers comme le fromage par exemple. Mais attention, toujours en quantité raisonnable ! Cette phase se compte en 10 jours par kilo perdu. En d’autres termes, si vous avez réussi à perdre 10 kilos (féliciations !), il vous faudra avoir le courage et les nerfs de tenir 100 jours de phase de consolidation. Mais, arrivé à ce stade-là, le plus dur est derrière vous, désormais, vous commencez à être bien habitué aux restrictions et aux aliments réintroduits progressivement dans votre alimentation.
Une fois ces trois grandes phases observées avec succès, vous aurez la lourde tâche de procéder à une phase de stabilisation qui doit se poursuivre à vie. On y retrouve un programme composé d’une journée de protéines pures par semaine, en plus d’une alimentation que vous devrez continuer à restreindre.

Liste des aliments pour le régime Dukan
Ici, nous vous avons élaboré une liste non exhaustive des aliments à consommer pendant la période du régime Dukan. Profitez donc des seuls aliments que vous serez en droit de manger. Environ 100 aliments sont autorisés à être consommés à volonté. Principalement des sources de protéines, mais aussi quelques légumes dans votre phase de croisière et en plus grande quantité encore pendant la phase de consolidation :
- Les viandes maigres
- Les volailles
- Les poissons
- Les fruits de mer
- Les protéines végétales
- Les oeufs
- Les baies de Goji
- Les laitages à 0% de matière grasses
- Les légumes verts
- Le Konjac
- L’huile de colza ainsi que l’huile d’olive
Au moins, avec cette liste, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant de ce que vous aviez le droit de manger ! Et encore, nous n’avons pas pu tout lister ici. Prenez donc le temps de vous renseigner et de composer des menus en fonction des aliments que vous préférez.
Les avantages du régime Dukan
Le régime Dukan présente de nombreux avantages, mais pas celui de manger de la manière dont on voudrait ! En même temps, on ne connaît pas un seul régime qui vous recommande de manger un fast-food par semaine, ce serait illogique. Mais le régime Dukan possède tout de même des avantages notables. À commencer par la perte de poids rapide au départ du régime. Cette dernière donne tout de suite une sensation de satisfaction à la personne suivant le régime. En effet, les résultats sont immédiats. Pour les plus impatients d’entre nous, ceci est un très bon point.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le régime Dukan apporte cette fabuleuse sensation de satiété, tout en mangeant de façon très pointilleuse. Presque militaire même. Ce sentiment de satiété s’accompagne d’une absence totale d’envie de grignotage. Qui, comme on le sait, est l’une, si ce n’est la pratique la plus déconseillée lorsque l’on souhaite perdre du poids et surveiller son alimentation. Encore un bon point pour le régime Dukan.
Enfin, le dernier gros avantage, et pas des moindres, c’est que le régime Dukan ne demande absolument aucune connaissance ni aucun savoir-faire en cuisine. Vous n’aurez pas à passer une heure devant votre fourneau avant de pouvoir vous délecter d’un bon petit repas. Ici, il n’est absolument pas question de cuisine sophistiquée. Parfait pour ceux qui n’aiment pas faire à manger ou qui ne disposent que de peu de temps pour se restaurer.
Les points négatifs du régime Dukan
Le régime Dukan a des points positifs, mais aussi des points négatifs. Car, comme vous vous doutez probablement, un tel changement dans son alimentation et une perte de poids aussi drastique engendrent des conséquences sur son organisme. Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec des effets secondaires très désagréables comme de la fatigue intense, de la constipation, une mauvaise haleine ou même des vertiges, voire des pertes de connaissance. Dès que l’un de ces effets apparaît, il faut tout de suite consulter un nutritionniste qui vous conseillera dans votre démarche de régime.
De même, ce régime peut s’avérer être très difficile à suivre à long terme. Il faut être mentalement prêt à ne plus profiter d’un grand nombre de saveurs et de plaisirs du quotidien. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde, on le sait bien. Aussi, cela signifie très peu de sorties au restaurant entre amis ou en famille.
Compliqué de gérer tout cela. C’est pourquoi d’autres sortent de ce régime et ont le syndrome de ce que l’on appelle “l’effet yo-yo”. Cela signifie que l’individu ayant été soumis à ce régime perd du poids, en reprend, puis reperd du poids, avant d’en reprendre. Enfin bref, son corps joue au yo-yo. Et cela est très dangereux pour la santé. De même, d’un point de vue mental, il est difficile d’accepter que son corps puisse grossir aussi facilement. Tout dépend du métabolisme de chacun. Mais en règle générale, il est tellement compliqué de continuer ce régime sur la durée que l’effet yo-yo est presque inévitable.