
Le régime alcalin se base sur le respect de l’équilibre acido-basique, et requiert une alimentation saine. A adapter en fonction de chaque personne, les objectifs concernant son adoption sont également multiples. Quels sont donc les principes du régime alcalin et à quoi sert-il ?
Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?
On ne peut pas prétendre comprendre ce qu’est le régime alcalin sans saisir ce que sont les principes de l’équilibre acido-basique, qui en sont la base. Alors, qu’est-ce que c’est exactement ?
Cet équilibre est une fonction du corps humain visant à réguler le pH du plasma. Si le pH diminue, on parle d’acidose. A contrario, si le pH augmente, on parle d’alcalose. Cette variation de l’acidité dans le corps équivaut à des carences et des surcharges.
Le sang et la lymphe servent à évacuer les déchets des cellules, ce qui fait que la composition en éléments toxiques, inflammatoires et nutritifs présents dans ces liquides permet de comprendre les causes de certains symptômes que l’on peut ressentir, comme de la fatigue. Si pendant un certain temps des nutriments sont absents, alors on parle de carences. Et lorsque les liquides ne peuvent plus évacuer les déchets, c’est la surcharge.
Ainsi, pour respecter l’équilibre acido-basique, le pH sanguin doit se stabiliser entre 7,38 et 7,42.
Equilibre et déséquilibre du régime alcalin
Le maintien de l’équilibre acido-basique est capital pour notre organisme. Un déséquilibre peut entraîner de nombreux problèmes de santé, comme de la fatigue, des maladies, etc…
Comment s’opère la régulation ?
La régulation se fait de plusieurs manières:
- D’abord, l’organisme puise dans ses réserves,dans les os et les tissus, afin de trouver des minéraux alcalins. Mais quand ces réserves diminuent, les acides accentuent la détérioration des tissus, ce qui finit par provoquer la déminéralisation.
- L’élimination majoritaire des acides par le rejet du CO2 à travers la respiration, puis le reste est éliminé par les reins ainsi que l’épiderme.
Donc un bon équilibre acido-basique passe par une alimentation riche en micronutriments, pour neutraliser les acides et assurer un bon fonctionnement des cellules. L’équilibre nécessite également une activité physique régulière car elle facilite l’élimination des déchets. En effet, le sport permet un bon apport en oxygène, très important pour la régulation. Autre élément nécessaire: le repos.
La condition principale d’un régime alimentaire est en fait l’écoute de son corps, de ses envies et de l’environnement dans lequel on évolue. En effet, cette prise de conscience permet de faire les choix importants et de se fixer les objectifs que l’on veut voir aboutir avec l’adoption d’un tel régime. Il faut aussi bien comprendre que faire un régime alcalin n’empêche pas de consommer des aliments acidifiants, car ces derniers peuvent tout à fait contribuer à une bonne santé et avoir des bienfaits sur notre organisme.
Quels sont les causes d’un déséquilibre ?
Une perte de l’équilibre acido-basique peut être provoqué par plusieurs éléments:
- l’apport élevé en aliments acidifiants et/ou en aliments élevés en sucre
- un apport faible en micro-nutriments, ce qui provoque donc des carences
- le stress, le surmenage
- un manque de sommeil et d’activités physiques
Or, une acidification engendre une dégradation des tissus et des muqueuses, provoquant ainsi une inflammation et une porosité (un vide dans un matériau solide, qui va être rempli par des fluides). Au final, cette acidification aboutit malheureusement à une prolifération d’organismes pathogènes, c’est-à-dire l’apparition de bactéries ou de champignons par exemple. Ces organismes seront nombreux, mettant à mal l’état de santé des individus.

Quelles sont les possibilités pour prévenir l’acidification ?
Les solutions pour garder un bon équilibre acido-basique sont nombreuses. Alors, comment peut-on empêcher une acidification ?
Les solutions extérieures: un soutien pour l’organisme
Les solutions pour lutter contre les bactéries dues à une acidification, comme les médicaments et la prise de vitamines ou de compléments alimentaires, viennent en soutien à l’organisme, qui se soigne lui-même. En fait, le corps, grâce au principe d’homéostasie (un processus autonome de régulation et d’équilibration dans les systèmes vivants), peut prendre soin de lui-même. Seulement, il a parfois besoin d’un peu de soutien.
Quels sont les aliments acidifiants ou alcalinisants ?
Pour identifier les aliments basifiants ou au contraire acidifiants, on utilise l’indice PRAL. Pour le calculer, on soustrait les minéraux acidifiants (comme le chlore ou le soufre) aux minéraux alcalinisants (par exemple le potassium, le magnésium ou encore le calcium). Il faut également tenir compte de la quantité de minéraux et de leur absorption au niveau des intestins.
Donc, si l’indice PRAL est inférieur à 0, on en conclut que l’aliment est alcalinisant. Si au contraire, l’indice PRAL est supérieur à 0, alors l’aliment est acidifiant.
Il est donc pratique d’identifier les produits qui sont acidifiants, ou ceux qui sont au contraire basifiants.
Au sein du groupe des aliments acidifiants, il y a les produits laitiers, animaux, céréaliers, sucrés, transformés et les légumineuses.
Dans les aliments basifiants, nous trouvons des légumes, des fruits, des plantes aromatiques, des fruits oléagineux et les huiles d’olive de colza ou encore de coco.
Petite précision: certains aliments peuvent être acidifiants mais aussi basifiants:
- les tomates et les agrumes: l’indice PRAL est faible, mais ces produits peuvent être acidifiants si l’organisme les métabolise mal (ça peut notamment être le cas pour les personnes frileuses)
- les fruits: il faut bien faire attention à augmenter progressivement sa consommation car les fruits détoxifient l’organisme, provoquant ainsi la remise en circulation des acides ce qui peut conduire à une perturbation de l’équilibre acido-basique. A ce moment-là, le corps doit être en capacité d’éliminer ces acides, ce qui ne peut pas être le cas si le corps subit brusquement le changement de consommation
- la consommation de graines oléagineuses doivent être limitées
De plus, la façon dont on cuit les plats influe sur leurs qualités, car elle altère les nutriments (notamment les vitamines). Ainsi, faire brunir les aliments peut les rendre acidifiants. La meilleure façon de faire est de cuire à vapeur douce ou inférieure à 100°C.
Les habitudes à prendre dans vos menus et recettes
On comprend donc que le régime alcalin consiste à garder un équilibre acido-basique, et donc à éviter une acidification trop importante. Ainsi, les aliments basifiants sont privilégiés, même si le régime alcalin n’interdit pas la consommation de produits acidifiants. Mais quelles sont, concrètement, les stratégies efficaces pour mener à bien ce régime ? Et au contraire, que faut-il éviter ?
Des solutions temporaires
Même si certaines mesures nous apparaissent bénéfiques, et sont tentantes dans la longue durée, elles ne doivent être que temporaires. C’est le cas pour la prise de compléments alimentaires ou de vitamines. Il est bon de rappeler que, sauf indication contraire de la part d’un professionnel de la santé, la prise de vitamines se fait par cure, et non quotidiennement tout au long de l’année.
De plus, les changements brusques de régime alimentaire sont déconseillés. Bien entendu, les effets du changement seront parfois rapidement visibles, mais les bienfaits ne seront sûrement que temporaires. En effet, un changement radical est brutal pour l’organisme, qui n’a pas le temps de s’habituer. Il doit être progressif, y aller étape par étape est d’ailleurs une bonne idée.
Des stratégies efficaces
Certaines techniques peuvent aider à entrer dans le régime alcalin:
- ajouter du jus de légume dans ses plats (apporte une minéralisation et une détoxification progressive de l’organisme)
- ajout d’ingrédients à fort potentiel comme le curcuma et le gingembre, qui ont des propriétés anti-inflammatoires, ou l’huile de coco et l’ail qui nettoient les intestins.
- l’utilisation de plantes médicinales pour soutenir l’organisme
- certaines techniques de respiration peuvent être très efficaces
Enfin, il ne faut jamais oublier que, comme dans la très grande majorité des régimes, la pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour se maintenir en bonne santé.