Qu’est-ce que l’IMC ?
L’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle, autrement appelé l’indice de Quételet, est une valeur de référence indiquant le degré de corpulence d’une personne. Comme l’IMC est un indice de degré d’obésité, il va de soi qu’il permet donc de prévoir les risques de maladies liés à cet excès de poids ou de l’obésité.
Comment calculer son IMC ?
L’Indice de Masse Corporelle s’obtient en faisant une simple équation mathématique. L’IMC s’obtient en divisant le poids en kilogrammes par la taille au carré en mètres. Voir notre dossier spécial pour calculer facilement son IMC.
Interprétation de l’Indice de Masse Corporelle
Selon donc la norme internationale, si l’IMC excède la valeur 30 kg/m2, la personne est considérée comme étant obèse. La corpulence normale se situe entre les valeurs de l’IMC comprise entre 18,5 et 24,9 kg/m2. Ainsi, en dessous de cette valeur, l’individu est considéré comme étant une personne maigre. Dans l’intervalle 25 à 29,9kg/m2, on parle de surpoids. L’obésité morbide va au-delà de l’IMC 40kg/m2.
Jenifer Bartoli a par exemple un IMC de 19,2. Elle a donc une corpulence moyenne.
Cependant, bien que l’IMC soit un bon indicateur d’obésité, on ne peut pas le considérer comme étant l’unique critère pour estimer les risques de maladies liées à l’accumulation de graisse. Il est également important de prendre en considération la distribution ou la localisation des graisses sur le corps. Un dépôt excessif de graisse au niveau de l’abdomen engendre des problèmes sérieux sur la santé. Rappelons que l’obésité viscérale présente plus de risques de maladies.
Photo : capture Youtube