Calculer son IMC : découvrez les formules et la classification


Calculer son IMC







Le régime Thonon fait partie des régimes les plus prisés actuellement. C’est avant tout un régime hypocalorique mais qui est associé au régime hyperprotéiné. Pour le petit grain de sel, il prive également la consommation de sel ou du moins en demande une réduction de sa consommation… Comme tant d’autres, il possède ses avantages et ses inconvénients.


L’Indice de Masse Corporelle, abrégé IMC, a été établi en vue d’estimer le degré d’obésité d’une personne. En ce sens, il permet donc de surveiller son poids afin de prévenir des problèmes d’ordre clinique générés par le manque de pois ou l’excès de poids.


Comment calculer l’ IMC

Le calcul consiste à faire le rapport entre son poids (en kilogramme) et le carré de sa taille (en mètres). Cependant, l’IMC n’est pas valable pour les cas exceptionnels tel que les femmes enceintes ou encore les personnes super-musclées.

Lire aussi :  Le régime après grossesse de Kate Middleton

L’équation :

IMC = poids/taille²

Actuellement, le calcul de l’IMC peut se faire sur internet. Plusieurs sites disposent des outils spécialisés à cette fin. La personne n’a donc plus qu’à rentrer son poids et sa taille sur les champs concernés ; le résultat apparaîtra dans l’immédiat. L’indice qui apparaît peut ensuite être interprété selon la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


Interprétation de l’IMC selon OMS

La corpulence est normale si la valeur de l’IMC oscille entre 18,5 et 25. Si la valeur de l’IMC se trouve en dessous de 16, la personne souffre d’anorexie ou de dénutrition. Si elle se trouve entre 16,5 et 18,5, la personne souffre de maigreur. Si l’IMC indique une valeur au-dessus de 25, alors on est victime d’un surpoids si elle ne dépasse pas 30, d’obésité modérée de 30 à 35 et d’obésité élevée entre 35 à 40. L’obésité morbide ou massive va dans les valeurs plus de 40.

Lire aussi :  Quels sont les aliments qui ne font pas grossir ? Idéal pour mincir

Classification IMC (kg/m²) :


  • Dénutrition, famine : inférieur à 16,5
  • Maigreur : 16,5 à 18,5
  • Corpulence normale : 18,5 à 25
  • Surpoids : 25 à 30
  • Obésité modérée : 30 à 35
  • Obésité sévère: 35 à 40
  • Obésité massive, morbide : supérieur à 40

Exemple de calcul

Pour prendre un exemple, Alessandra Ambrosio a un IMC de 16,1. Le célèbre mannequin brésilien est donc classé en situation de dénutrition/famine avec son poids de corps de 51 kg et sa taille de 1,78 mètre.

IMC = 51 / 1,78²

IMC = 51 / 3,17

IMC = 16,1


Alessandra Ambrosio sexy bikini VS 2014

Photo : Victoria’s Secret