Pyramide alimentaire pour être mince

A chaque aliment ses intérêts

L’aliment unique idéal, apportant tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, n’existe pas. Fort heureusement, notre nature d’omnivores nous a appris à combiner judicieusement plusieurs catégories d’aliments, lors des repas, afin d’obtenir énergie, bonne santé générale et plaisir de manger.

Chaque aliment a son utilité propre pour l’organisme et tous sont utiles ensemble, consommés à une fréquence régulière et dans des proportions variables en fonction de l’âge et de l’activité physique de la personne. Savoir jouer avec la diversité, la variété et les quantités garantit non seulement un bon équilibre alimentaire, mais la liberté des goûts personnels.

La pyramide alimentaire :

Il s’agit d’une représentation symbolique, où les 7 groupes alimentaires sont répartis par étages en fonction des fréquences de consommations, les quantités variant selon les sexes, l’activité physique et les tranches d’âge.

De la base au sommet de la pyramide, de la plus grande quantité à la moindre, il est recommandé de consommer quotidiennement :

1.Eau : on ne boit pas pour satisfaire ses besoins en calcium ou en magnésium (même si l’eau peut en contenir). L’eau nous sert essentiellement à réhydrater notre organisme, dont elle représente 60 à 70%. Elle est tout simplement indispensable. Il est recommandé de boire 1,5litre par jour.

2. Féculents et céréales : pain, pommes de terre, semoule, blé à cuire, légumes secs, riz, pâtes… Ils apportent énergie, vitamines du groupe B et fibres. Il est recommandé d’en consommer une fois par jour, et du pain (en variant) à tous les repas.

3. Fruits et légumes : frais, surgelés ou en conserve. Ils apportent vitamines, oligoéléments, un peu de fibres et beaucoup d’eau. Il est recommandé de consommer 2 fruits par jour ; des légumes cuits une fois, des crudités au moins une fois par jour.

4. Les produits laitiers : ils apportent du calcium, protéines, vitamines A, B, D et E. Il est recommandé d’en consommer 2 à 3 fois par jour, en privilégiant les « pauvres » en matières grasses.

5. Les viandes : (y compris jambon et charcuterie maigre), les poissons, les fruits de mer, les œufs. Source de protéines et de vitamines (la viande apporte aussi du fer), il est recommandé d’en consommer deux fois par jour.

6. Les matières grasses : (huiles diversifiées, beurre, crème fraîche, margarine) Pour l’énergie, les vitamines A, D et E, les acides gras essentiels, et…pour le goût. Il faut en user très légèrement sans en abuser, une cuillère à café à chaque repas et de préférence sans les cuire.

7. Les produits sucrés : ils ont peu d’intérêt nutritionnel réel. On les consomme pour le plaisir, qui sera d’autant plus grand que leur usage sera subtil et modéré.

Lire plus : http://jeveuxmaigrir.net/produits-alimentaires-pour-maigrir/

Mentions légales

Je Veux Maigrir s'intéresse aux méthodes pour perdre du poids. Il ne s'agit pas forcément de recettes miracles pour mincir d'un coup et reprendre 20 kg par la suite, il s'agit plutôt d'efforts pour construire les bases pour avoir la ligne et la forme. Je Veux Maigrir dévoile également les poids des stars et leurs régimes alimentaires. Ainsi, Cara Delevingne, Beyonce, Kate Moss, Jenifer, Mirada Kerr, Charlize Theron, Eva Longoria, Amel Bent, JLo, Natalie Portman et bien d'autres célébrités affichent leurs astuces pour être maigres ou du moins avoir la forme.

Les astuces et conseils formulés sur le site sont là pour aider et pour apprécier le rôle de chaque régime. Il convient, pour des raisons de santé, de suivre un programme adapté concocté par un médecin ou nutritionniste et d'être suivi tout au long du processus.

Top